L’association Jeunesse et Culture aide les jeunes adultes à faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle

L’association a été créée en 1991. Depuis 2000, Jeunesse et Cultures a mis en place des chantiers éducatifs où des jeunes de 16 à 25 ans réalisent différents travaux portant sur le nettoyage et la restauration de cours d’eau et zones humides. L’objectif est de socialiser les jeunes adultes par le travail et faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Ils sont embauchés sur une mission de courte durée, à raison de 20 heures hebdomadaires rémunérées au SMIC.

L’éducateur peut alors mesurer la motivation et la capacité à intégrer le milieu du travail. Ainsi, les jeunes apprennent le travail de groupe et à se sécuriser. Ils donnent une image positive d’eux et se rendent utiles tout en acquérant une régularité dans les horaires.

Au terme du chantier, un suivi personnalisé est proposé aux jeunes. Le but à long terme est de développer un projet de vie, de sortir les jeunes de la précarité et les inciter à se projeter dans l’avenir autour d’un projet d’insertion professionnelle.

Ce projet s’inscrit dans une action partenariale avec les collectivités locales, la Fédération de pêche, l’agence de l’Eau.

Lors du Comité de sélection de décembre 2022, les administrateurs ont décidé de soutenir l’association en participant à l’acquisition de matériel de forêt (débroussailleuse, tronçonneuse, taille de haie…).

Le lundi 23 octobre a eu lieu la remise du chèque à l’association Jeunesse et Cultures à Epinal lors de leur Assemblée Générale.
C’est à cette occasion que le Fonds de Dotation a pu découvrir les différentes activités proposées par l’association.

Marque de son engagement, le Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe œuvre dans le domaine de l’intérêt général. Son objectif consiste à accompagner, valoriser et pérenniser les projets au service de la société afin de soutenir les acteurs du territoire.

Merci aux administrateurs de la CEGEE pour leur implication !

Sur la photo (en haut) (de gauche à droite) : Jean-Bernard SAFFERS, Administrateur de la SLE des Vosges et Référent du Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Laurence BOURDEAUX, Présidente de la SLE des Vosges, Catherine GIRAUD, Présidente de l’association Jeunesse et Cultures et Elsa ADAM, Directrice de l’association Jeunesse et Cultures.