Fondée en 2002, l’Association Vision’ère, située à Illzach (68), déploie ses efforts pour soutenir les personnes déficientes visuelles dans leur quête d’accès à la culture et aux loisirs.
Son engagement envers l’écoute et l’aide se matérialise à travers diverses initiatives, dont une récente marche de 100 km pour la Vue, organisée du 8 au 12 mai 2024. Partant de l’Institut “Le Phare”, siège de l’association, les participants ont rallié le CARGO (Centre de référence Maladies Rares Génétique Ophtalmologique) à Strasbourg, dirigée par Hélène Dollfus, Professeur des Universités et Cheffe du service de génétique médicale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette marche, étalée sur cinq jours, a vu deux marcheurs déficients visuels accompagnés de deux marcheurs voyants parcourir la totalité du trajet. Au-delà de l’exploit sportif, l’objectif était de sensibiliser le public aux enjeux du handicap visuel et de contribuer à la recherche.
Le 10 mai 2024 a eu lieu la remise symbolique du chèque. Celle-ci a souligné l’importance de l’engagement du Fonds de dotation de la CEGEE auprès des personnes en situation de handicap. Un remerciement particulier a été adressé aux administrateurs de la CEGEE pour leur soutien.
+ d’infos : https://associationvisionere.fr
Sur la photo (de gauche à droite) : Mathieu Klotz, Maire de Sundhouse (67), Chantal Leser, Présidente de l’association Vision’ère, Christian Jaeg, Administrateur de la SLE Centre Alsace et Référent du Comité de Sélection du Fonds de dotation, Jean-Bernard Vassogne, Administrateur de la SLE Pays de Colmar Alsace et Président du Comité de Sélection du Fonds de dotation de la CEGEE et Christiane PECK, Présidente de la SLE Pays de Colmar Alsace.