Vers un Bien-Être Renouvelé : Le Jardin Thérapeutique des Sentiers de Ravenne pour Nos Aînés

L’association Santé et Services des Pays de l’Orne – EHPAD Les Sentiers de Ravenne se consacre à l’autonomie des personnes handicapées, malades et âgées, en offrant un soutien global qui inclut hébergement, restauration, animation et soins. L’EHPAD Les Sentiers de Ravenne est particulièrement spécialisé dans l’accueil de personnes dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies similaires. 

Il dispose de cinq unités de vie autonomes et protégées, chacune comprenant 14 chambres individuelles et des espaces communs. De plus, une unité est réservée aux jeunes malades d’Alzheimer, avec 7 chambres, tandis qu’une autre, dédiée aux patients en fin de vie, compte 12 chambres. L’établissement propose également 3 chambres pour des séjours temporaires.

Les bénévoles de l’Association Le Soleil Couchant contribuent à l’animation de la structure. L’association souhaite créer un jardin thérapeutique, un espace adapté aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, afin de favoriser leur bien-être et de promouvoir une image positive d’elles-mêmes en évitant les situations d’échec. 

La thérapie non médicamenteuse est essentielle dans leur projet, en harmonie avec les pratiques quotidiennes des équipes et les souhaits exprimés par les familles.

Pour les soutenir dans leur dynamisme, le Fonds de dotation de la CEGEE a accompagné cette association, via une dotation de 3 000 € dans le but de participer à la réalisation d’un jardin thérapeutique.

Merci aux administrateurs et aux collaborateurs pour leur implication.

Etaient présents : Péguy HOUBRE, Chargée de mécénat au Fonds de dotation CEGEE, Denis THIRY, Président, Sandrine Galland-Morice, directrice générale, Katia GOUVENEL, Responsable de marché, 3 responsables des services de l’établissement, Cécilia ADLER, administratrice de la SLE Moselle et avec la participation de Vanessa MARX, administratrice de la SLE Moselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.