Créée en 2005, l’association nationale HANDI’CHIEN a pour mission d’éduquer et de remettre à titre gracieux un chien d’assistance à des personnes en situation de handicap et ou de vulnérabilité (enfants ou adultes). L’association dispose de plusieurs centres de formation en France dont un centre situé à Kunheim (68).
Ce centre de formation est spécialisé dans la remise de chiens d’assistance destinés aux établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, scolaires et judiciaires. La formation des chiens d’accompagnement s’effectue au sein même d’une structure du sanitaire, l’EHPAD LA ROSELIERE situé à côté de ce même centre de formation.
Chaque année, le centre de formation de Kunheim peut accueillir en moyenne 18 chiens par an pour finaliser leur éducation avant remise aux bénéficiaires. Fonctionnant principalement avec la générosité du public, le centre est composé de 2 éducateurs canins salariés, 2 secrétaires, 1 comptable et 1 responsable, mais également de 30 bénévoles adhérents.
Face à des demandes d’assistance qui ne cessent d’augmenter notamment au bénéfice d’enfants en situation de handicap en structures (IME, Etablissements scolaires adaptés, tribunaux judicaires), l’association souhaite aménager un espace extérieur (mis à disposition gracieusement par l’EHPAD LA ROSELIERE) afin de le transformer en chenil adapté, performant et règlementaire pour l’éducation de chien d’assistance par le Centre de formation HANDI’CHIENS de KUNHEIM.
Ces aménagements comportent notamment des travaux de terrassement, l’installation de séparations adaptées et d’une délimitation adaptée.
Lors du Comité de sélection de décembre 2022, les administrateurs ont décidé de soutenir l’association en participant aux travaux d’aménagement d’un chenil adapté à l’éducation de chien d’assistance pour personnes en situation de handicap.
Le mercredi 15 novembre a eu lieu la remise du chèque à l’EHPAD LA ROSELIERE. C’est à cette occasion que le Fonds de Dotation a pu découvrir les différentes activités proposées par l’association et comment se déroule les formations.
Marque de son engagement, le Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe œuvre dans le domaine de l’intérêt général. Son objectif consiste à accompagner, valoriser et pérenniser les projets au service de la société afin de soutenir les acteurs du territoire.
Merci aux administrateurs de la CEGEE pour leur implication !
Sur la photo (de gauche à droite) : Benoît SEEWALD, Chargé stratégie et développement à l’association Handi’chiens, Péguy HOUBRE, Chargée de mécénat au Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Christiane PECK, Présidente de la SLE Pays de Colmar Alsace, Gautier ROLLAND, Chargé d’affaires ES CAF Alsace, Dobrila NIKOLIC, Directrice du Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et Jean-Bernard VASSOGNE, Président du Comité de sélection du Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et Administrateur de la SLE Pays de Colmar Alsace.