22 jeunes de la région sur le Belem avec la CEGEE !

Un stage de 2 jours sur le célèbre 3 mâts

En collaboration avec le Réseau de la deuxième chance, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, via son Fonds de dotation, a offert, les 15 et 16 octobre derniers à 22 jeunes issus de l’Ecole de la 2ème chance, un stage sur le Belem, dont les Caisses d’Epargne sont mécènes historiques via la Fondation Belem Caisse d’Epargne.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme national Caisse d’Epargne, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui valorise ainsi nos engagements en matière d’inclusion des jeunes.
15 jeunes, issus chacun d’une des 15 Caisses d’Epargne, escorteront la Flamme Olympique sur le Belem depuis la Grèce jusqu’en France en mai 2024. Ils deviendront ainsi les « Eclaireurs » d’un événement unique qui sera un vrai trait d’union entre les générations, un lien entre l’histoire et l’avenir.

C’est dans ce cadre que la Caisse s’est rapprochée de l’Ecole de la 2ème chance pour embarquer à bord du trois-mâts 22 jeunes de la région Grand Est, 6 de leurs formateurs, 3 administrateurs de SLE et trois représentants du Secrétariat Général.

Le 15 octobre l’équipage a embarqué à La Seyne-sur-Mer pour une prise en mains du bateau et une première nuit à bord. Lundi au matin, le Belem a quitté le port de La Seyne-sur-Mer, pour une journée de navigation où chaque participant avait son rôle pour faire évoluer le voilier sur la Méditerranée.

Lors de ces deux jours de stage, les jeunes navigateurs en parcours d’insertion, ont vécu une aventure collective hors du temps. Ils ont pu découvrir la vie en équipage, vu la mer pour la première fois pour certains et pu déconnecter de leur quotidien.

Prochainement, un de ces jeunes sera sélectionné sur ses capacités d’apprentissage, d’écoute ou encore de vivre-ensemble, pour représenter la Caisse d’Epargne Grand Est Europe dans le programme « Eclaireurs ».
Bruno Deletré confirme l’importance de cette action pour notre Caisse « Nous faisons de l’insertion des jeunes un axe prioritaire de notre politique philanthropique, en lien avec nos valeurs coopératives historiques. Nous nous réjouissons de participer à ce programme qui permet de faire vivre une expérience extraordinaire à 22 jeunes. C’est aussi l’occasion pour nous de soutenir le travail que le Réseau de la deuxième chance fait au quotidien avec ces adolescents dans notre région ».

Merci à tous les participants, notamment à Jean-Bernard VASSOGNE, Président du Comité de Sélection du Fonds de Dotation  et aux administrateurs de la CEGEE Romain LECLERE et Martine MACHET pour leurs présences lors de cette aventure !